ACTUALITE

L'art des ravioli italiens

 
Classés parmi les plats traditionnels de l'Italie, les ravioli figurent toujours en bonne place dans nos restaurants. Sur notre nouvelle carte printemps été, ne loupez pas les girasoli aux aubergines, les giganti pollo & asparagi ou encore les cappelacci tartufo & Porcini. 

ravioli-il-ristorante.png

Le ravioli italien et son histoire

Si le ravioli est un produit typique de la cuisine italienne, son origine proviendrait vraisemblablement de Chine. Saviez-vous qu’en italien on dit un raviolo, des ravioli (sans S) ?
 
Le principe est simple, et sans doute bien connu de tous ! Les ravioli sont des carrés de pâte farcis à la viande, au fromage et / ou aux légumes. En d’autres termes ce sont des pâtes farcies.

Le principe de farcir des feuilles de pâte était déjà présent durant l'époque de la Mésopotamie antique. Puis un jour, un Perse sassanide eut l'idée de les plier pour faciliter la consommation, et n’en faire qu’une bouchée. Les ravioli tels que nous les connaissons étaient nés.

ravioli.png

Les différents types de ravioli italiens

Comme souvent dans la gastronomie italienne, chaque région possède sa propre recette de ravioli.
Pour n’en citer que quelque uns…

Les agnolotti proviennent de la région du Piémont et sont généralement de forme rectangulaire.

Ils sont souvent farcis de viande ou d’épinards et de ricotta, mais il est possible d’en trouver de toutes sortes.  Ils peuvent être cuisinés par pochage dans de l'eau bouillante, comme des pâtes traditionnelles, ou à la poêle dans du beurre.Ils sont le plus souvent accompagnés d'une sauce assez simple à la tomate ou au basilic, pour ne pas altérer la saveur de la farce.

ravioli-italiens.png

Consommés en Emilie Romagne, les cappeletti sont des ravioli en forme de petits chapeaux traditionnellement farcis à la viande et servis dans un bouillon.

Enfin, les Tortelli quant à eux, sont traditionnellement préparées dans les régions de Lombardie, d'Émilie-Romagne ou de Toscane. Ils sont préparés sous différentes formes, carrée, semi-circulaire ou encore en forme de chapeau arrondi.
 

Comment préparer des ravioli italiens ?

La préparation des ravioli est assez simple, mais vous devrez être vigilant sur 3 points pour les réussir !
  • Avoir une pâte bien souple et élastique
  • Prévoir une farce ni trop liquide ni trop sèche
  • Trouver le coup de main pour bien les souder.
Il vous faudra également un laminoir, essentiel pour étaler la pâte, une roulette, et éventuellement des emportes pièces. 
Image : l’art des ravioli
 
Ingrédients pour la pâte à ravioli, comptez 1 œuf pour 100 g de farine. La recette est la même que celle des pâtes fraiches maison.
  • 400g de farine de blé
  • 4 œufs ;
  • une cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Une pincée de sel
Déposez la farine sur un plan de travail, puis faîtes un puit et ajoutez les œufs battus avec le sel et l'huile au centre. Mélangez le tout à la main jusqu'à l’obtention d’une boule souple et non collante. Filmez la pâte et laissez-la reposer au  frais au moins une heure.
 
Passez ensuite la pâte au laminoir plusieurs fois pour obtenir la pâte la plus fine possible. Votre pâte est prête ! Il ne vous reste plus qu’à définir la forme souhaitée et à les farcir avec les ingrédients de vos choix.
Bonne dégustation !

comment-faire-des-ravioli.png
Publication : JUIN 2019