ACTUALITE

Comment faire vos pâtes fraîches maison ?

 
Mets emblématique de l’Italie, les pâtes sont devenues un aliment très apprécié dans le monde entier. Vous pouvez les acheter dans le commerce, en manger au restaurant, mais aussi en fabriquer chez vous. Contrairement aux idées préconçues, réaliser des pâtes fraiches maison s’avère être très simple. Il suffit juste d’avoir les bons ingrédients, un peu de volonté, du temps et le bon matériel.

pate-maison-facile.png
 

Quels sont les ingrédients indispensables pour réaliser vos pâtes fraiches ?


Pour réaliser vos pâtes fraiches, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Juste de la farine, des œufs et du sel et le tour est joué. L’ajout de l’huile d’olive est facultatif. En général, il faut 1 œuf pour 100 grammes de farine. En ce qui concerne la farine, vous pouvez utiliser de la farine de blé ordinaire telle que la farine de type T55 ou de type T65 ou de la semoule de blé dur.

Tout dépend du résultat que vous désirez obtenir ; car les pâtes à base de semoule de blé dur tiennent plus à la cuisson que les autres qui deviennent très molles après la cuisson.

Vous pouvez toutefois varier les goûts en intégrant dans la recette une petite quantité de farine de châtaigne, de sarrasin, de quinoa etc. L’essentiel est d’avoir un minimum de 70% de farine de blé.

Sur le plan visuel également, vous avez la latitude de colorer vos pâtes en utilisant des ingrédients naturels tels que la betterave pour avoir une couleur rose, des herbes pour une coloration verte, du curcuma pour avoir des pâtes jaunes…

pate-maison.png

Fabriquer vos pâtes en un tour de mains comme en Italie


Mettre la farine dans un bol et y faire un puits.

Dans un autre récipient, battre correctement les œufs, que vous renversez ensuite sur la farine en prenant soin de ne pas oublier d’y mettre une pincée de sel. Bien mélanger avec une fourchette. Continuer à la travailler avec les doigts afin d’obtenir une pâte lisse et souple.

Si la pâte est trop sèche et que vous n’arrivez pas à avoir un mélange homogène, ajoutez une petite quantité d’eau jusqu’à l’obtention d’une bonne consistance.

La couvrir avec un film transparent et la laisser reposer environ 1h. Ensuite, la récupérer et la découper en petits morceaux afin de mieux l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en la rendant la plus fine possible. Mais si vous disposez d’une machine à pâtes (manuelle ou électrique) ou un robot, alors il vous sera plus facile de l’abaisser.

Passer la pâte entre les rouleaux de la machine en allant des plus écartés aux plus serrés. Fariner régulièrement la pâte à chaque étape pour éviter d’avoir une pâte collante. Découper en différentes formes avec un laminoir, ou les accessoires du robot ou encore à l’aide d’un couteau. Enfin sécher sur un torchon propre ou un séchoir à pâtes et les préparer selon vos envies.

comment-faire-des-pates-fraiches.png

Quelques formes de pâtes

Si vous disposez du matériel nécessaire, vous pouvez avoir toutes les formes que vous désirez. Mais vous pouvez obtenir certaines manuellement.
  • Pour faire des tagliatelles, des parpadelles, des fettucini ou de lasagnes, utiliser un kit qui permettra d’avoir de fines bandes de pâtes ou découper simplement au couteau
  • Pour des raviolis ou des farfalles, utiliser des emporte-pièces et découper des cercles
  • L’obtention de macaronis, de fusillis ou de bucatini nécessite un équipement spécial
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir la sauce qui accompagnera vos pâtes maison.
 
faire-ses-pates-maison.png
Publication : MAI 2019