ACTUALITE

5 fromages italiens à découvrir


L’Italie regorge de plusieurs spécialités fromagères. Gorgonzola, parmesan et mozzarella ne sont pas les seuls fromages italiens qui existent. Laissez-vous surprendre avec cette délicieuse sélection pour découvrir de nouvelles saveurs.
1-caciocavallo.png
Source : http://laportadeiparchi.com/prodotto/caciocavallo-podolico

 

Caciocavallo, un fromage moelleux à pâte dure avec une fine croûte couleur noisette

Au lait de vache et à pâte filée, ce fromage du sud de l’Italie est reconnaissable par sa forme particulière. Attaché par une cordelette pour être suspendu pour le séchage, il ressemble à une grosse longue poire coiffée d’un chignon. 
Légèrement salé, le caciocavallo est un fromage italien qui modifie sa consistance et son goût avec le temps. D’une saveur délicate et d’une texture lisse lorsqu’il est affiné depuis 2 mois, il devient plus granuleux et piquant en vieillissant.
 

Asiago, le fromage à pâte pressée du Nord de l’Italie

Originaire de la région de Venise, l’asiago est un fromage à pâte pressée fabriqué de nos jours à partir de lait de vache. D’une forme ronde, sa grande meule de presque quinze kilos peut être plus ou moins affinée. Jeune, l'asiago exprime un goût délicat. En vieillissant, ce fromage italien gagne en caractère, en saveurs et en piquant.

2-fromage-asiago.png
 

Scarmoza affumicata, une variante du caciocavallo et de la mozzarella séchée et fumée

D’une taille plus petite que le caciocavallo, la scarmoza lui ressemble par sa forme en poire mais se différencie avec son goût plus léger. Fabriquée à partir de lait de vache, de bufflone ou encore d’un mélange de lait de vache et brebis, ce fromage typique d’Italie du Sud est un fromage peu affiné à pâte filée. 
Sa version fumée, affumicata, s’obtient avec la fumée de bois ou de paille colorant sa peau d’un joli doré et lui conférant un subtil arrière-goût.
 

Fior di latte, la mozzarella au lait de vache du Sud de l'Italie

Le fior di latte ressemble à s’y méprendre à la mozarella de bufflone, mais elle est produite à partir de lait de vache. C’est un fromage à pâte filée en forme de boule qui se consomme très rapidement. Originaire de la région Campagnie et des Pouilles, le fior di latte possède un gout délicat et léger. 
3-fior-di-latte.png
 

Taleggio, le fromage fondant de Lombardie 

D’une forme carrée, ce grand fromage au lait de vache est originaire de la Lombardie dans le Nord de l’Italie. Le taleggio est affiné dans des caves naturelles humides et fraiches pendant un à deux mois sur des planches de bois. 
Sa croute rose orangée marquée par de grandes lettres T cache une pâte molle à texture fondante et crémeuse qui se déguste à température ambiante. Son gout délicat et fruité dégage aussi un parfum de foin.

Ces fromages italiens constitueront un très beau plateau de fromage appétissant aux goûts variés. L’invitation à découvrir ces spécialités ne doit pas faire oublier de bien respecter les consignes de dégustation idéales permettant à chaque fromage de bien exprimer au maximum sa saveur.
 
Psst… En ce moment venez découvrir la sélection Aosta en restaurant ! Au menu : la cuisine des montagnes et ses fromages…

Publication : FEVRIER 2019