ACTUALITE

3 plats comfort food italiens

 
Lorsque nous voulons manger un plat réconfortant, la plupart d’entre nous se tourne vers la gastronomie italienne. Voici 3 plats « comfort food » connus pour leur goût unique et surtout leur simplicité de préparation. Bonne lecture !

Torta della nonna

Le premier comfort food est la Torta della Nonna, une tarte classique née en Toscane, et considérée comme l'un des desserts italiens les plus répandus et les plus connus. Son succès réside probablement dans sa simplicité.
 
Il s'agit d'une tourte, agréablement parfumée de zeste de citron, composée de pâte sablée sucrée, de crème pâtissière et recouverte de pignons de pin. 

Bien que son nom puisse suggérer le contraire, la Torta della Nonna (gâteau de grand-mère) n'a pas été inventé par une grand-mère douée en pâtisserie quelque part dans les collines du Chianti.
 
Au contraire, La torta della Nonna semble provenir de la cuisine d'un restaurant. L’origine est en fait controversée et suscite encore de nombreuses discussions entre les provinces d’Arezzo et de Florence, chacune affirmant que cette tarte était son idée originale. 
 
1-Torta-della-nonna-gateau.png
Source image : http://lucake.altervista.org/torta-della-nonna/

La version la plus accréditée indique que c'est un chef florentin qui l'a réalisé pour la première fois - Guido Samorini du restaurant San Lorenzo. La rumeur dit qu'il a mis la tarte au menu pour rafraîchir la liste des desserts légèrement monotone, et que la tarte est devenue un succès instantané, à tel point qu'elle n'a jamais été retirée depuis. 

Quoi qu'il en soit, la combinaison de pâte, de crème pâtissière et de pignons de pin aurait déjà séduit Artusi au 19ème siècle. Critique littéraire, écrivain et gastronome italien, il aurait goûté ce pasticcio lors de l'un de ses voyages à travers la péninsule. 
 
2-Torta-della-Nonna.png
Source image : http://lucake.altervista.org/torta-della-nonna/ 

La Parmigiana d’aubergines

La parmigiana est l'un des plats italiens les plus emblématiques. Il est composé de tranches d’aubergine et de sauce tomate, de mozzarella et de parmigiano reggiano.
 
Nous vous assurons qu'il n'y a rien de mieux que de couper à travers des couches de délicieuses aubergines et de voir la mozzarella s'étirer. 

Les origines du plat sont, elles aussi, incertaines : la Sicile et la Campanie prétendent l'avoir créé et il est probable que ces deux affirmations soient véridiques, bien qu'il soit plus vraisemblable de penser que le plat est né pour la première fois en Sicile. Lieux, où les Arabes ont introduit des aubergines pour la première fois.
 
Ce n'est que plus tard qu'il a été modifié à Naples où la mozzarella y a été ajoutée. . La parmigiana est un excellent plat d'accompagnement. C’est un plat également très apprécié pour le déjeuner, en particulier pour les pic nics sur la plage en été. 
3-aubergine-parmigiana.png
Source image : https://recipes.sainsburys.co.uk/recipes/main-courses/aubergine-parmigiana

Ragù alla bolognese

La sauce Ragù alla Bolognese, est l'une des sauces les plus populaires au monde. Malheureusement, la version internationale de la Bolognaise est très différente de la sauce traditionnelle consommée par les personnes nées et élevées en Émilie-Romagne, où elle est consommée le dimanche et lors de festivals. 

Le Ragù alla Bolognese peut être servi avec des pâtes courtes, comme les maccheroni (macaroni), les rigatoni ou les gobbi. Mais les meilleures et les plus traditionnelles méthodes de dégustation de cette excellente sauce sont les tagliatelles maison ou les lasagnes à la bolognaise.
 
4-Ragu-alla-Bolognese.png
Source image : https://www.bigodino.it/cucina/come-si-prepara-il-vero-ragu-alla-bolognese.html
 
Avec ces plats dit comfort food, vous vous assurez des repas appétissants, bien chaud et savoureux ! N’oubliez pas qu’il est possible de manger sainement tout en se faisant plaisir. Buon appetito…
 
PUBLICATION : Janvier 2019