ACTUALITE

3 jours dans la vallée d'Aoste

 
Vous avez goûté aux plats de la nouvelle sélection, et vous souhaitez vous évadez quelques jours à la découverte de la Vallée d’Aoste ? Cet article est fait pour vous !
 
Visiter l’Italie en hiver offre de  nombreux avantages, mais les paysages enneigés de la vallée d’Aosta vous charmeront sans aucun doute.
 
Région mythique de l’Italie, située à deux pas de la frontière franco-suisse la Vallée d’Aoste, vous offrira une escapade gourmande et vivifiante !

1-paysage-vallee-d-Aoste.png 
La Vallée d’Aoste

La Vallée d’Aoste est la plus petite région d’Italie. Située au nord-ouest du pays, entre la France et la Suisse, elle est réputée pour être un havre de paix montagneux. En effet, la région est véritablement livrée à la nature et pour cause, elle ne compte qu’une seule et unique ville : Aoste ; une ville romaine authentique et chargée de monuments et fondations historiques. 

La région abrite également des petits villages répartis aux quatre coins de ses étendues vertes et neigeuses. 

La Vallée d’Aoste est réputée pour son patrimoine naturelle et historique riche, ses paysages somptueux et ses multiples activités culturelles et sportives. 
 

Que faire dans la Vallée d’Aoste ?

La région du Val d’Aoste est une destination réservée aux amateurs de nature et de découverte !
 
En effet, les plus de 3 200 km2 de la région offrent des perspectives inouïes et des lieux somptueux conservés à leur état naturel. Au programme : des sentiers, des montagnes et des lacs peuplent la Vallée d’Aoste pour le plus grand plaisir des aventuriers et des amateurs de paysages somptueux ! 


Les lieux naturels
 
La région abrite plusieurs parcs naturels qui recensent une faune et une flore impressionnante. Le Val d’Aoste regorge également de lacs, de sentiers en pleine nature qui font la véritable force et authenticité du lieu ! 
a-Thuile-lac-valle-d-Aoste.png
 
 
Les monuments historiques
 
La Vallée d’Aoste accueille plusieurs monuments historiques, comme par exemple le fort de Bard. Les origines de celui-ci remontent à quelques années avant J.C. Cette forteresse chargée d’histoire a survécu au temps grâce à une reconstruction au XIXème siècle. Le fort est aujourd’hui un lieu culturel et historique abritant entre autres le musée des Alpes. Ce dernier apporte aux visiteurs un savoir intéressant sur la configuration, les habitants, les pratiques, la faune et la flore des Alpes, lors d’une visite ludique et interactive. 

Vous pourrez également visiter le château de Fénis, le château d’Ussel ou encore le château de Graines, qui représentent tous la richesse historique de la Vallée d’Aoste. 

Plusieurs édifices romains sont également présents dans la région. Aoste étant une ville romaine, vous aurez l’occasion de découvrir une multitude de monuments à l’effigie de la superbe capitale italienne et empreint d’une symbolique qui a formidablement bien traversé les siècles. Les monuments les plus réputés sont notamment : le théâtre romain d’Aoste, l’arc Auguste, la porte Pretoria d’Aoste ou encore, le cryptoportique du forum d’Aoste. 

chateau-ussel-vallee-d-Aoste.png
 
Les activités

Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de faire des randonnées en pleine nature, de l’alpinisme, du vélo grâce à des circuits adaptés, ainsi que du ski ! 

En effet, la Vallée d’Aoste c’est aussi le paradis pour les skieurs avec pas moins de 800 kilomètres de pistes skiables répartis sur 20 stations de ski. Ces domaines sont surplombés par le Mont-Blanc, le Mont Cervin et d’autres chaînes montagneuses … 

Les thermes seront également un moment de décompression à envisager entre deux excursions afin de vous reposer les muscles et de profiter des bienfaits salvateurs de l’eau de source ! 

Vous pourrez également découvrir les traditions festives locales en venant faire un tour au Carnaval d’Aoste qui se déroule chaque année durant 3 jours au mois de Février et ce, depuis 600 ans. Vous pourrez ainsi prendre part aux festivités au milieu d’une centaine de milliers de personnes et profiter des animations, défilés costumés et rituels haut en couleurs.
piste-ski-Aoste.png
Source : https://magazine.bellesdemeures.com/luxe/art-de-vivre/val-d-aoste-et-dolomites-les-atouts-ski-des-alpes-italiennes-article-23325.html
 
N’oublions pas que chaque voyage italien a ses spécialités gastronomiques… Profitez de votre séjour dans la vallée d’Aoste pour découvrir la fontina et la mocetta (viande de chamois salée)

Vous savez désormais ce qui vous attend dans cette magnifique région italienne : une immersion en pleine nature. Un lieu où l’histoire, le sport et la culture baignent dans le même bassin pour une expérience inoubliable.

Publication : FEVIRER 2019