ACTUALITE

10 bonnes raisons de découvrir les carnavals italiens

 
Chaque année au mois de février sont organisées en Italie des festivités réputées pour leurs carnavals impressionnants qui rassemblent des milliers de personnes dans les rues. Voici dix bonnes raisons de découvrir ces somptueux carnavals italiens. 

Les carnavals sont des festivités historiques

Les carnavals italiens s'inspirent des fêtes religieuses gréco-romaines. Certaines villes relatent par leurs défilés des événements historiques qui ont marqué l'Italie. C'est l'occasion pour vous d'en découvrir plus sur l'histoire et la culture italienne.
1-histoire-carnaval-italie.png

 
Venez voir des spectacles originaux

Venez découvrir le vol de l'ange du carnaval de Venise, lorsqu'une jeune femme s'élance chaque année du haut du Campanile. Suivez le défilé des plus belles demoiselles de la ville le premier samedi de carnaval. Ou encore, observez les costumes originaux et les masques anciens qui font la réputation des fêtes de Venise.


Des événements pour toute la famille

Le carnaval ambrosien de Milan propose un spectacle nocturne sur la Place du Dôme. Après les défilés de chars et les spectacles de masques qui raviront les plus petits, laissez-vous émerveiller par les événements du soir. Ce carnaval dure quatre jours de plus que les autres.
 
2-carnaval-ambrosien-Milan.png
Source :
http://www.italia.it/fr/nouvelles/detail/le-carnaval-ambrosien.html?cHash=7ad4a816f35d0353e65bbc0e56c35f82
 
 

Participez aux festivités

Un atout incontournable du carnaval est son côté participatif. Vous pouvez vous aussi prendre part aux festivités en vous déguisant pour suivre le cortège dansé de Mamoiada par exemple, sur l'île de Sardaigne.
 

Une fête qui rassemble les italiens...

À Bergame, les italiens se rassemblent autour de l’Arlequin, le roi du carnaval haut en couleurs et portant un masque tiré de la commedia dell'arte, comédie bouffonne italienne.
 

...mais aussi des personnes venues du reste du monde

Le carnaval de Venise a vu son défilé s’agrandir au fil des années, spécialement pour permettre aux touristes étrangers, de plus en plus nombreux, d'y assister ! Un vrai carnaval des cultures.
 

Visitez les villes italiennes pendant leur carnaval...

Après avoir contemplé les masques de Venise et les chars de Rome, rendez-vous à Ivrée pour une bataille d'oranges faisant référence aux grandes révoltes populaires de l'histoire italienne.
3-carnaval-Venise.png

 

...ou imprégnez-vous de la culture d'une seule ville par son carnaval

Apprenez l'histoire de la ville d'Ascoli Piceno, par exemple, en vous laissant emporter par ses festivités. Assistez à ses comédies de rue et participez au concours de déguisement pour tenter de remporter la mascherina d'oro, prix remis en fin de carnaval au groupe le mieux déguisé.

Dégustez les spécialités culinaires

Chiacchierecrostoli... ces termes ne vous disent rien ? Ces gourmandises sont à découvrir pendant les fêtes de carnaval. Elles sont aussi appréciées que les défilés eux-mêmes et font partie intégrante de la tradition.
 
Et que dire des fritelles ? Selon les provinces, le carnaval se fête différemment mais il existe toujours ces fameuses fritelles le « martedi grasso » ou mardi gras
Fritelle-carnaval.png
Source : https://www.expedia.fr/explore/5-plats-a-gouter-a-venise

 

Parce qu’il n’y a pas de manière plus féérique de découvrir l’Italie

Bien que la chaleur d’été ne soit pas au rendez-vous, Février reste probablement l’un des meilleurs mois pour partir à la découverte de l’Italie grâce à ses carnavals. Déconnectez-vous le temps de quelques jours et plongez dans cette bulle magique.

Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes raisons de découvrir les carnavals italiens, le plus dur sera de choisir une destination. Dans tous les cas, vous vivrez un moment unique dont vous vous souviendrez longtemps.

Publication : FEVRIER 2019